Politique de confidentialité

Politique de confidentialité de l’International Foundation of Employee Benefit Plans

Dernière mise à jour : 6 juin 2025

1. Introduction

L'International Foundation of Employee Benefit Plans (avec ses affiliés, filiales, divisions et marques, collectivement, la « Fondation internationale », « nous », « notre » ou « nos », selon le contexte) exploite et fournit les sites Web situés à www.ifebp.org, fr.ifebp.ca, www.iscebs.org, www.wellnessalliance.org, www.welcoa.org et www.nwi.org et tous les autres sites Web qui renvoient à la présente politique de confidentialité (collectivement, le « Site »). La présente politique de confidentialité (la « politique ») décrit nos pratiques en matière de confidentialité pour le site, y compris les types d'informations que nous pouvons recueillir auprès de vous lorsque vous visitez ou utilisez le site, ainsi que nos pratiques en matière de collecte, d'utilisation, de conservation, de protection et de divulgation de ces informations. Nous respectons la vie privée des visiteurs et des utilisateurs du site (« vous » ou « votre », selon le contexte) et nous nous engageons à protéger votre vie privée et la sécurité de vos informations personnelles en nous conformant à la présente politique.

Veuillez lire attentivement la présente politique pour comprendre nos pratiques concernant vos informations personnelles. En accédant au site ou en l'utilisant, vous acceptez la présente politique et toute autre politique applicable. Si vous n'êtes pas d'accord avec nos politiques et pratiques, veuillez ne pas visiter, accéder, utiliser ou interagir de toute autre manière avec le site.

La présente politique peut être modifiée de temps à autre. Le fait de continuer à utiliser le site après que nous ayons apporté des modifications est considéré comme une acceptation de ces modifications ; nous vous invitons donc à consulter régulièrement la présente politique pour prendre connaissance des mises à jour.

2. Les interactions couvertes par la présente politique

La présente Politique décrit et s'applique exclusivement aux informations personnelles (telles que définies ci-dessous) que nous collectons sur ou en relation avec le Site et dans les textes, courriels et autres communications électroniques envoyés par l'intermédiaire du Site ou en relation avec celui-ci, y compris lorsque vous interagissez avec nos publicités et applications sur des sites web et services tiers, si ces applications ou publicités incluent des liens vers la présente Politique. Sauf disposition contraire dans la présente Politique ou si la loi applicable l'exige, la présente Politique ne s'applique pas aux informations que nous collectons hors ligne ou par tout autre moyen, ou par une application, un site web ou un tiers autre que le Site, y compris par le biais d'un site web ou d'une application qui peut être liée au Site ou être accessible de toute autre manière à partir du Site. Si vous visitez une application, un site web ou un tiers que nous mentionnons ou vers lequel nous établissons un lien, veillez à consulter sa politique de confidentialité avant de lui fournir des informations, car cette politique de confidentialité s'appliquera à vos interactions avec cette application, ce site web ou ce tiers.

Sauf disposition contraire de la présente politique, les « informations personnelles » sont des informations qui vous identifient, vous concernent, vous décrivent, vous citent en référence, peuvent être associées à vous ou pourraient raisonnablement être liées à vous, directement ou indirectement. Les « informations personnelles » ne comprennent pas les informations qui ne sont généralement pas considérées comme des « informations personnelles » en vertu du droit applicable ou qui sont autrement exemptées en vertu du droit applicable, telles que les informations accessibles au public ou soumises à des lois et/ou réglementations spéciales en matière de confidentialité des données, ou les informations qui ne sont pas autrement considérées comme des « informations personnelles » en vertu du droit applicable.

3. Informations que nous recueillons

Nous recueillons plusieurs types d'informations auprès de vous et à votre sujet à la suite de votre utilisation ou de votre enregistrement sur le site et à la suite de votre communication avec nous. Ces informations peuvent être les suivantes

  • Différentes catégories d'informations personnelles, telles que
    • identifiants, tels que votre nom, vos informations de connexion, votre adresse physique, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et d'autres identifiants similaires
    • des informations commerciales, telles que des données sur les produits et services achetés et des informations sur vos préférences en matière d'achat
    • des informations financières, telles que vos informations de paiement lorsque vous achetez une adhésion
    • informations sur l'emplacement
    • informations professionnelles ou relatives à l'emploi, y compris votre entreprise et votre titre, ainsi que votre formation et vos antécédents professionnels lorsque vous postulez pour travailler avec nous
    • les informations relatives à l'activité sur Internet ou sur d'autres réseaux électroniques, telles que les informations concernant votre connexion Internet et l'équipement que vous utilisez pour accéder au site, l'adresse IP, la localisation approximative et d'autres identificateurs d'appareils uniques, votre activité sur le site et d'autres détails d'utilisation collectés par le biais de votre utilisation du site
    • les conclusions tirées de l'un ou l'autre des éléments ci-dessus.
  • Les informations qui vous concernent mais qui ne vous identifient pas individuellement, telles que les informations qui ont été dépersonnalisées ou agrégées de telle sorte qu'elles ne peuvent plus être utilisées pour vous identifier.
  • Toute autre information, y compris les informations personnelles, que vous divulguez ou partagez.

4. Comment nous collectons les informations personnelles

Nous pouvons collecter des informations personnelles :

  • directement auprès de vous lorsque vous nous les fournissez.
  • automatiquement, lorsque vous utilisez le site ou y accédez, par exemple par le biais de cookies, de balises web et d'autres technologies de suivi.
  • de tiers, y compris nos affiliés, nos fournisseurs de services, nos bases de données publiques, nos fournisseurs de données tiers et nos sources de publicité.

A. Informations collectées directement

Les informations personnelles que nous recueillons directement auprès de vous lorsque vous utilisez le site ou y accédez sont les suivantes :

  • Les informations que vous fournissez en visitant ou en utilisant le site, en vous inscrivant à un bulletin d'information, en devenant membre de la Fondation internationale, en vous inscrivant à des cours de formation et de certification, en effectuant d'autres achats ou en remplissant d'autres formulaires sur le site. Cela inclut les informations fournies au moment de demander des informations complémentaires ou de signaler un problème sur le site.
  • Les informations relatives au profil de l'utilisateur fournies au moment de l'enregistrement pour l'utilisation du site et pendant toute la période où vous êtes connecté au site.
  • Vos réponses volontaires aux enquêtes que nous pourrions vous demander de remplir.
  • Les détails des transactions que vous effectuez sur le site et de l'exécution de vos commandes.
  • Vos recherches sur le site.
  • Les enregistrements et les copies de votre correspondance (y compris les courriels), si vous nous contactez, y compris les informations que vous fournissez lorsque vous demandez des informations supplémentaires ou que vous signalez un problème avec nos produits, nos services ou notre site.

N'oubliez pas que si vous publiez des informations personnelles dans des zones publiques du site, par exemple dans des communautés en ligne ou en publiant un CV, ces informations peuvent être collectées et utilisées par des tiers sur lesquels la Fondation internationale n'a aucun contrôle. La Fondation internationale n'est pas responsable de l'utilisation par des tiers des informations que vous soumettez dans les zones publiques et les communautés du site, et la Fondation internationale ne peut empêcher des tiers de conserver ou d'utiliser les informations que vous publiez.

B. Informations collectées automatiquement

Lorsque vous naviguez et interagissez avec le site, nous pouvons utiliser des technologies de collecte automatique de données pour recueillir certaines informations, notamment :

  • Données d'utilisation. Lorsque vous accédez au site et que vous l'utilisez, nous pouvons collecter automatiquement certains détails concernant votre accès au site et son utilisation, y compris les données relatives au trafic, les données de localisation approximatives, les journaux et autres données de communication et les ressources auxquelles vous accédez et que vous utilisez sur le site.
  • Informations sur l'appareil. Nous pouvons collecter des informations sur votre connexion internet et l'équipement que vous utilisez pour accéder au site, y compris l'identifiant unique de l'appareil, l'adresse IP, le système d'exploitation, le type de navigateur et les informations sur le réseau mobile.

Nous pouvons également utiliser ces technologies pour collecter des informations sur vos activités en ligne au fil du temps et sur les sites web de tiers ou d'autres services en ligne (suivi comportemental). Voir la section 7 (Vos choix en matière de protection de la vie privée) pour plus d'informations sur la manière dont vous pouvez refuser le suivi comportemental et sur la manière dont nous répondons aux signaux du navigateur web et à d'autres mécanismes qui vous permettent d'exercer votre choix en matière de suivi comportemental.

Les informations que nous collectons automatiquement peuvent inclure des informations personnelles. Ces informations nous aident à améliorer notre site et à fournir un service meilleur et plus personnalisé, notamment en nous permettant de :

  • Estimer la taille de notre public et ses habitudes d'utilisation.
  • Stocker des informations sur vos préférences, ce qui nous permet de personnaliser le site en fonction de vos intérêts personnels.
  • Accélérez vos recherches.
  • vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site.

Les technologies que nous utilisons pour la collecte automatique d'informations sur le site comprennent les cookies. Un cookie est un petit fichier contenant une chaîne de caractères qui est envoyé à votre navigateur lorsque vous visitez un site web. Lorsque vous visitez à nouveau le site web, le cookie permet à ce site de reconnaître votre navigateur. Les cookies peuvent stocker des identifiants uniques, des préférences d'utilisateur et d'autres informations, telles que les pages que vous visitez, votre adresse IP ou la manière dont vous êtes arrivé sur le site web. Les informations contenues dans les cookies nous permettent d'activer certaines fonctions du site, de mémoriser vos préférences et vos paramètres, d'analyser votre utilisation du site et d'améliorer votre expérience. En fin de compte, un cookie nous permet, à nous ou à un tiers, de vous reconnaître et de rendre le site plus utile pour vous. Les cookies peuvent être « persistants » ou « de session ». Les cookies persistants restent sur votre ordinateur personnel ou votre appareil mobile lorsque vous êtes hors ligne, tandis que les cookies de session sont supprimés dès que vous fermez votre navigateur. Vous pouvez refuser d'accepter les cookies en activant le paramètre approprié de votre navigateur. Toutefois, si vous choisissez ce paramètre, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certaines parties de notre site et que la fonctionnalité générale du site soit altérée. À moins que vous n'ayez réglé votre navigateur de manière à ce qu'il refuse les cookies, notre système peut émettre des cookies lorsque vous dirigez votre navigateur vers notre site.

Nous utilisons à la fois des cookies persistants et des cookies de session. En outre, nous utilisons à la fois des cookies de première partie (définis par nous) et des cookies de tierce partie (définis par des prestataires de services tiers). Les cookies de tiers sont des cookies fournis par nos prestataires de services tiers.

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des types de cookies que nous utilisons sur le site et des raisons pour lesquelles nous les utilisons.

  • Cookies essentiels. Ces cookies sont essentiels au fonctionnement du site et ne peuvent être désactivés dans nos systèmes. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il bloque ces cookies ou vous en avertisse, mais certaines parties du site risquent alors d'être inaccessibles ou de ne pas fonctionner correctement.
  • Cookies de préférence. Ces cookies nous permettent d'améliorer les fonctionnalités et la personnalisation, car ils se souviennent des choix que vous avez faits dans le passé, tels que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, ou la langue que vous préférez.
  • Cookies de performance. Ces cookies recueillent des informations sur la façon dont vous utilisez le site, comme les pages que vous visitez et les liens sur lesquels vous cliquez, et nous aident à enregistrer et à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer sur le site. L'objectif des cookies de performance est d'améliorer le fonctionnement du site et de nous aider à comprendre le trafic sur le site.
  • Cookies de marketing. Nous utilisons ces cookies pour diffuser des publicités, pour rendre les publicités plus pertinentes et plus significatives pour vous, et pour évaluer l'efficacité de nos campagnes publicitaires. Nos partenaires publicitaires tiers peuvent utiliser ces cookies pour établir un profil de vos intérêts et vous proposer des publicités pertinentes sur d'autres sites web.

Les pages de notre site et nos courriels peuvent également contenir de petits fichiers électroniques connus sous le nom de balises web (également appelées « clear gifs », « pixel tags » et « single-pixel gifs ») qui nous permettent, par exemple, de compter les utilisateurs qui ont visité ces pages ou ouvert un courriel et d'établir d'autres statistiques liées au site web (par exemple, enregistrer la popularité de certains contenus du site web et vérifier l'intégrité du système et du serveur).

Comme indiqué ci-dessus, nous pouvons utiliser des cookies de tiers et d'autres technologies de suivi de tiers provenant de fournisseurs d'analyses tiers pour nous aider à commercialiser, dépanner et fournir des informations sur nos produits et services. Nous utilisons des outils d'analyse fournis par des tiers, notamment Eloqua, Google, LinkedIn, NextRoll, CrazyEgg et ZoomInfo.

Par exemple, nous utilisons Google Analytics, qui utilise des cookies et des technologies similaires pour collecter et analyser des informations sur l'utilisation du site et établir des rapports sur le trafic, l'utilisation et les tendances. Nous pouvons utiliser Google Analytics pour vous reconnaître et relier les appareils que vous utilisez lorsque vous visitez le site sur votre navigateur ou votre appareil mobile, lorsque vous vous connectez à votre compte sur le site ou lorsque vous vous engagez avec nous d'une autre manière. Nous pouvons partager un identifiant unique, tel qu'un identifiant d'utilisateur ou une adresse électronique hachée, avec Google pour faciliter le service. Google Analytics nous permet de mieux comprendre comment nos utilisateurs interagissent avec le Site et d'adapter nos publicités et notre contenu à vos besoins. Pour plus d'informations sur la manière dont Google Analytics collecte et traite les données, ainsi que sur la manière dont vous pouvez contrôler les informations envoyées à Google, consultez le site de Google « Comment Google utilise les données lorsque vous utilisez les sites ou applications de nos partenaires » situé à l'adresse https://www.google.com/policies/privacy/partners/. Vous pouvez vous renseigner sur les options de désactivation actuellement disponibles pour Google Analytics, y compris l'option de désactivation de Google Analytics Browser Ad-On, à l'adresse suivante : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.

Utilisation de cookies et d'autres technologies de suivi par des tiers

Certains contenus ou applications, y compris certaines publicités, sur le site sont proposés par des tiers, y compris des annonceurs, des réseaux et serveurs publicitaires, des fournisseurs de contenu et des fournisseurs de médias sociaux ou d'autres applications. Ces tiers peuvent utiliser des cookies, seuls ou associés à des balises web ou à d'autres technologies de suivi, pour collecter des informations vous concernant lorsque vous utilisez le site. Les informations qu'ils recueillent peuvent être associées à vos informations personnelles ou ils peuvent recueillir des informations, y compris des informations personnelles, sur vos activités en ligne au fil du temps et sur différents sites web et autres services en ligne. Ils peuvent utiliser ces informations pour vous fournir de la publicité basée sur les intérêts (comportementale) ou d'autres contenus ciblés.

Nous ne contrôlons pas les technologies de suivi de ces tiers ni la manière dont elles peuvent être utilisées. Si vous avez des questions concernant une publicité ou un autre contenu ciblé, vous devez contacter directement le fournisseur responsable. Par exemple, vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies par Google en visitant les paramètres publicitaires de Google, actuellement disponibles à l'adresse https://google.com/ads/preferences. Pour plus d'informations sur la manière dont vous pouvez refuser de recevoir des publicités ciblées de la part de nombreux fournisseurs, voir la section 7 (Vos choix en matière de protection de la vie privée).

C. De la part de tiers

Nous pouvons également recevoir des informations personnelles ou tirer des conclusions à votre sujet à partir d'autres sources, y compris, mais sans s'y limiter, des fournisseurs de services qui collectent ou traitent des informations en notre nom, des réseaux de médias sociaux et des sources accessibles au public.

5. Comment nous utilisons vos informations personnelles

Nous pouvons utiliser les informations que nous recueillons à votre sujet ou que vous nous fournissez, y compris toute information personnelle :

  • pour vous fournir le site, tout le contenu connexe et toute autre information, produit ou service que vous nous demandez
  • pour créer, gérer, maintenir et sécuriser votre adhésion et votre compte et pour vous fournir des avis concernant votre adhésion et votre compte
  • pour communiquer avec vous et traiter vos demandes, vos achats et vos paiements
  • pour fournir des services aux clients et aux comptes, tels que des avis concernant les produits et les services
  • pour vous informer des modifications ou ajouts apportés aux produits ou services que nous proposons
  • pour vous commercialiser et vous informer des changements ou ajouts apportés aux produits ou services que nous offrons, y compris pour personnaliser votre expérience et vous fournir des publicités ciblées en fonction de votre activité en ligne sur le site et sur les sites web de tiers ou d'autres services en ligne
  • pour aider à maintenir la sûreté, la sécurité et l'intégrité du site, ainsi que de nos produits, services, bases de données et autres actifs technologiques
  • pour remplir nos obligations et faire valoir nos droits découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, y compris pour la facturation et le recouvrement
  • à des fins de test, de recherche, d'analyse et de développement de produits, notamment pour comprendre notre public, développer et améliorer le site, ainsi que notre service clientèle, nos produits et nos services
  • pour répondre aux demandes des autorités chargées de l'application de la loi et, si cela est requis par la loi applicable, les ordonnances des tribunaux ou les réglementations gouvernementales
  • pour évaluer, négocier ou mener une fusion, une cession, une restructuration, une réorganisation, une dissolution, une autre vente ou un transfert de tout ou partie de nos actifs, ou la négociation de ceux-ci, que ce soit dans le cadre d'une poursuite de l'activité ou d'une faillite, d'une liquidation ou d'une procédure similaire, dans laquelle les informations personnelles que nous détenons sur nos utilisateurs et nos clients figurent parmi les actifs transférés
  • De toute autre manière que nous pourrions décrire lorsque vous fournissez les informations et pour répondre à toute autre fin pour laquelle vous les fournissez
  • à toute autre fin avec votre consentement.

Nous pouvons également utiliser vos informations pour vous contacter au sujet de nos biens et services et de ceux de tiers susceptibles de vous intéresser. Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions vos informations de cette manière, veuillez nous contacter comme indiqué à la section 13 (Comment nous contacter). Pour plus d'informations, voir la section 7 (Vos choix en matière de protection de la vie privée).

6. Divulgation de vos informations

Nous pouvons divulguer les informations personnelles que nous recueillons ou que vous nous fournissez selon les modalités décrites dans la présente politique :

  • à nos filiales et sociétés affiliées
  • aux contractants, prestataires de services, conseillers et autres tiers auxquels nous faisons appel pour soutenir nos activités
  • aux fournisseurs de services de marketing qui nous aident à cibler des publicités pour des personnes susceptibles d'être intéressées par notre site et qui nous aident à compléter les informations personnelles dont nous disposons déjà à votre sujet
  • à un acheteur réel ou potentiel ou à un autre successeur dans le cas d'une fusion réelle ou proposée, d'une cession, d'une restructuration, d'une réorganisation, d'une dissolution ou d'une autre vente ou transfert de tout ou partie de nos actifs, que ce soit en tant qu'entreprise en activité ou dans le cadre d'une faillite, d'une liquidation ou d'une procédure similaire, dans laquelle les informations personnelles que nous détenons au sujet de nos utilisateurs font partie des actifs transférés
  • pour atteindre l'objectif pour lequel vous les avez fournies
  • pour se conformer à une décision de justice, à une loi ou à une procédure judiciaire, y compris pour répondre à une demande du gouvernement ou d'un organisme de réglementation
  • pour faire valoir nos droits découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, ainsi que pour la facturation et le recouvrement
  • si nous estimons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de la Fondation internationale, de ses membres ou d'autres personnes
  • pour toute autre raison divulguée par nous lorsque vous fournissez les informations
  • avec votre consentement.

Nous pouvons utiliser ou divulguer des informations agrégées sur nos utilisateurs et des informations qui n'identifient pas un individu sans restriction.

7. Vos choix en matière de protection de la vie privée

Nous nous efforçons de vous offrir des choix concernant les informations personnelles que vous nous fournissez. Nous avons rassemblé les mécanismes suivants pour vous permettre de contrôler vos informations :

  • Accès, correction et mise à jour de vos informations. Pour accéder à vos informations personnelles, les consulter, les modifier, les mettre à jour et les supprimer, vous pouvez vous connecter au site et visiter la page de profil de votre compte, ou nous contacter comme indiqué à la section 13 (Comment nous contacter). Notez que nous pouvons ne pas accéder à une demande de modification d'informations si nous pensons que cette modification enfreindrait une loi ou une obligation légale ou qu'elle rendrait les informations incorrectes.
  • Technologies de suivi ; autorisations pour les appareils. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il refuse, supprime ou désactive tout ou partie des cookies, ou pour qu'il vous avertisse lorsque des cookies sont envoyés. Si vous refusez, supprimez ou désactivez les cookies, certaines parties du site peuvent alors être inaccessibles ou ne pas fonctionner correctement. Les appareils mobiles offrent des systèmes d'autorisation pour des types spécifiques de données et de notifications, tels que les contacts téléphoniques, les photos, la localisation et les notifications push. Vous pouvez modifier les paramètres de votre appareil pour accepter ou refuser la collecte ou le traitement des informations correspondantes ou l'affichage des notifications correspondantes. Si vous désactivez ou refusez certaines autorisations, le site peut alors être inaccessible ou ne pas fonctionner correctement. Notez que le site ne répond pas aux signaux « do not track » (DNT).
  • Offres promotionnelles de notre part. Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions vos coordonnées à des fins promotionnelles, vous pouvez vous y opposer en vous désinscrivant de tous les courriels que nous vous envoyons. En outre, vous pouvez toujours vous désinscrire en nous contactant comme indiqué à la section 13 (Comment nous contacter). Cette option de refus ne s'applique pas aux informations qui nous sont fournies à la suite d'une candidature, d'une inscription ou d'une autre transaction.
  • Publicité ciblée. Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions les informations que nous collectons ou que vous nous fournissez pour vous proposer des publicités ciblées, vous pouvez vous y opposer en nous contactant comme indiqué à la section 13 (Comment nous contacter).
  • Divulgation de vos informations à des fins de publicité par des tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous partagions vos informations personnelles avec des tiers non affiliés ou non mandatés à des fins promotionnelles, vous pouvez vous y opposer en nous contactant comme indiqué à la section 13 (Comment nous contacter).

Nous ne contrôlons pas la collecte ou l'utilisation de vos informations par des tiers dans le cadre de la publicité basée sur les centres d'intérêt. Toutefois, ces tiers peuvent vous proposer des moyens de refuser que vos informations soient collectées ou utilisées de cette manière. Vous pouvez refuser de recevoir des publicités ciblées de la part des membres de la Network Advertising Initiative (« NAI ») sur le site web de la NAI, https://thenai.org/opt-out. De même, vous pouvez refuser de recevoir des publicités ciblées de la part des membres de la Digital Advertising Alliance (« DAA ») sur le site web de la DAA, https://www.privacyrights.info. Les résidents du Canada peuvent se désinscrire en utilisant l'outil de désinscription de l'Alliance de la publicité numérique du Canada, https://youradchoices.ca/en/tools.

Si vous résidez dans certaines juridictions (par exemple, au Canada), vous pouvez bénéficier de droits et de choix supplémentaires concernant vos informations personnelles. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la section 14 (Avis pour les résidents de Californie), la section 15 (Avis pour les résidents du Nevada) et la section 16 (Avis pour les résidents du Canada).

8. Sécurité

Nous mettons en œuvre diverses mesures de protection physiques, administratives et techniques pour protéger la sécurité de vos informations personnelles en ligne et hors ligne. Toutefois, la sécurité de vos informations dépend également de vous. Si vous disposez d'un mot de passe pour accéder à certaines parties du site, vous êtes responsable de la confidentialité de ce mot de passe. Veuillez ne pas partager votre mot de passe avec qui que ce soit.

Malheureusement, la transmission d'informations via l'internet n'est pas totalement sûre. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos informations personnelles transmises au site. Toute transmission d'informations personnelles se fait à vos propres risques. Nous ne sommes pas responsables du contournement des paramètres de confidentialité ou des mesures de sécurité contenus dans le site.

9. Conservation des données personnelles

Nous conservons vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été collectées et traitées, conformément à nos politiques de conservation et aux lois applicables, ou jusqu'à ce que vous retiriez votre consentement (le cas échéant).

Pour déterminer la durée de conservation appropriée de vos informations personnelles, nous tenons compte de la quantité, de la nature et de la sensibilité des informations personnelles, du risque potentiel de préjudice résultant d'une utilisation ou d'une divulgation non autorisée de vos informations personnelles, des objectifs pour lesquels nous utilisons vos informations personnelles et de la possibilité d'atteindre ces objectifs par d'autres moyens, ainsi que des exigences légales applicables.

10. Transferts internationaux de données

Le site est généralement exploité et géré sur des serveurs situés et exploités aux États-Unis et au Canada. Toute information collectée par l'intermédiaire du site conformément à la présente politique peut être stockée aux États-Unis ou au Canada. Si vous êtes situé en dehors des États-Unis ou du Canada, veuillez noter que nous pouvons transférer des informations, y compris des informations personnelles, vers les États-Unis ou le Canada, qui peuvent ne pas avoir les mêmes lois sur la protection des données que votre juridiction, et vous consentez au transfert de vos informations personnelles vers les États-Unis et le Canada, ainsi qu'au stockage et au traitement ultérieur de vos informations personnelles dans ces pays.

Si vous êtes une personne physique résidant dans la province de Québec, veuillez noter que vos informations personnelles seront transférées et traitées en dehors du Québec.

11. Vie privée des enfants

Le site ne s'adresse pas aux personnes âgées de moins de 18 ans (un « enfant » ou des « enfants ») et n'est pas destiné à être utilisé par elles. Nous ne recueillons pas sciemment d'informations personnelles auprès d'enfants. Si vous êtes un enfant, veuillez ne pas utiliser le site ni fournir d'informations sur le site ou par son intermédiaire. Si nous apprenons que nous avons recueilli ou reçu des informations personnelles d'un enfant, nous supprimerons ces informations. Si vous pensez que nous pourrions avoir des informations provenant d'un enfant ou le concernant, veuillez nous contacter comme indiqué à la section 13 (Comment nous contacter).

12. Modifications de la présente politique

Nous nous réservons le droit d'examiner et de réviser la présente politique de temps à autre, sans préavis, sous réserve de toute obligation légale de vous en informer ou d'obtenir votre consentement. Si nous apportons des modifications importantes à la manière dont nous traitons vos informations personnelles, nous vous en informerons par le biais d'un avis sur le site. La date du dernier examen et/ou de la dernière révision de la présente politique est indiquée en haut de la page. Il vous incombe de consulter régulièrement la présente politique pour vérifier si des changements y ont été apportés. En continuant à utiliser le site après la publication des modifications, vous acceptez ces dernières.

13. Comment nous contacter

Pour exercer vos droits en matière de protection de la vie privée, poser des questions ou faire des commentaires sur la présente politique et nos pratiques en matière de protection de la vie privée, vous pouvez nous contacter :

  • Par courrier à l'adresse suivante : International Foundation of Employee Benefit Plans, 18700 W Bluemound Road, Brookfield, WI 53045 United States ou P.O. Box 2406, Postal Station A, Toronto, ON M5W 2K6, Canada ;
  • Par téléphone au (888) 334-3327 (États-Unis) ou au (833) 886-3749 (Canada – assistance en français disponible en composant le 438-812-3948) ;
  • Par courrier électronique à l'adresse [email protected] (assistance en français disponible à l’adresse [email protected]) ; ou
  • En visitant le site https://www.ifebp.org/column-3/contact-us.

Un service en français est disponible sur demande.

14. Avis aux résidents de Californie

La présente section 14 s'applique exclusivement aux visiteurs et aux utilisateurs du site qui résident dans l'État de Californie. La loi californienne « Shine the Light » (California Civil Code Section 1798.83) permet aux résidents de Californie de demander certaines informations concernant notre divulgation d'informations personnelles à des tiers à des fins de marketing direct. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez nous contacter comme indiqué à la section 13 (Comment nous contacter).

15. Avis aux résidents du Nevada

La présente section 15 s'applique exclusivement aux visiteurs et utilisateurs du site qui résident dans l'État du Nevada. Le Nevada offre à ses résidents un droit limité d'exclusion de certaines ventes d'informations personnelles. Les résidents du Nevada qui souhaitent exercer ce droit de retrait peuvent nous envoyer un courrier électronique à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer « Nevada » dans l'objet de votre courriel et y inclure les informations suivantes : (i) votre nom, (ii) votre adresse postale, (iii) votre numéro de téléphone et (iv) votre adresse électronique : (i) votre nom, (ii) l'adresse de votre résidence au Nevada, et (iii) votre adresse électronique. Sachez toutefois que nous ne vendons pas actuellement de données déclenchant les exigences de cette loi en matière d'opt-out.

16. Avis aux résidents canadiens

La présente section 16 s'applique exclusivement aux visiteurs et aux utilisateurs du site qui résident au Canada. Nous fournissons cet avis pour nous conformer aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée, y compris la loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (« LPRPDE »). Nous nous efforçons de protéger votre vie privée en respectant chacun des principes d'équité en matière d'information énoncés dans la LPRPDE.

Nous voulons nous assurer que vous êtes pleinement conscient de tous vos droits en matière de protection des données, y compris les droits suivants :

  • Droit d'accès. Vous avez le droit de confirmer que nous détenons des informations personnelles vous concernant, de recevoir une explication sur la manière dont nous utilisons vos informations personnelles et d'obtenir l'accès à vos informations personnelles.
  • Droit de rectification. Vous avez le droit d'examiner et de contester l'exactitude et l'exhaustivité de vos informations personnelles, et de les faire modifier le cas échéant.
  • Droit de retirer votre consentement. Vous avez le droit de retirer votre consentement au traitement de vos informations personnelles à tout moment, sous réserve de restrictions légales ou contractuelles et d'un préavis raisonnable.

Si vous résidez au Québec, la législation québécoise vous confère des droits supplémentaires concernant l'utilisation de vos informations personnelles :

  • Droit de cesser la diffusion. Si la diffusion de vos informations personnelles est contraire à la loi ou à une décision de justice ou si certaines autres conditions spécifiées dans la loi applicable sont remplies, vous avez le droit de demander que nous cessions de diffuser vos informations personnelles.
  • Droit à la désindexation ou à la réindexation. Si la diffusion est contraire à la loi ou à une décision de justice ou si certaines autres conditions spécifiées dans la loi applicable sont remplies, vous avez le droit de nous demander de désindexer tout hyperlien attaché à votre nom et donnant accès à des informations personnelles par un moyen technologique. Si certaines conditions sont remplies, vous avez le droit de nous demander de réindexer un hyperlien attaché à votre nom et donnant accès à des informations personnelles par un moyen technologique.
  • Droit à la portabilité. Vous avez le droit de demander que les informations personnelles informatisées recueillies auprès de vous vous soient communiquées dans un format technologique communément utilisé ainsi qu'à toute personne ou organisme autorisé par la loi à recueillir ces informations.

Si vous souhaitez exercer l'un de ces droits, veuillez nous contacter comme indiqué à la section 13 (Comment nous contacter).

Pour votre protection, il se peut que nous devions vérifier votre identité avant de donner suite à votre demande. Si nous avons besoin de plus d'informations pour traiter une demande, nous vous contacterons par courrier électronique ou, si nous n'avons pas votre adresse électronique dans nos dossiers, par la même méthode que celle utilisée pour formuler la demande. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dès que cela sera raisonnablement possible et dans les délais requis par la législation applicable. Si nous ne donnons pas suite à une demande pour des raisons juridiques ou autres, nous vous expliquerons pourquoi nous n'avons pas donné suite à la demande, vous informera de votre droit de recours et de votre droit éventuel de déposer une plainte.

Nous reconnaissons que nous sommes responsables des informations personnelles sous notre contrôle. Nous avons désigné notre directeur général comme responsable de la protection de la vie privée afin de garantir le respect de la vie privée, y compris la conformité à la LPRPDE. Si vous avez des inquiétudes concernant nos pratiques et politiques en matière de protection de la vie privée, vous pouvez contacter notre Chef de la direction à l'adresse [email protected]. Nous examinerons toute plainte reçue et essaierons d'y répondre de manière substantielle dans les 30 jours suivant sa réception. Si nous avons besoin de plus de temps, nous vous informerons de la raison et de la période de prolongation.

Si notre directeur général n'est pas en mesure de résoudre votre problème, vous pouvez également contacter le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou l'autorité de régulation provinciale compétente.