Illustration of maple leaf containing various elements representing Canada
Annual Canadian Employee Benefits Conference

58e conférence annuelle canadienne

Du dimanche, 23 novembre au mercredi, 26 novembre 2025
Centre des congrès de Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique

Programme du 58e conférence annuelle canadienne

8:00 - 9:15

De 60 Minutes à TikTok

Comment la communication politique et la couverture politique ont-elles évolué depuis 50 ans? Jusqu’à quel point les stratégies pour faire passer efficacement les messages ont-elles changé dans le demi-siècle? Comment le journalisme politique s’est adapté, passant d’un monde dominé par les médias de masse dits « traditionnels » à un environnement éclaté de médias sociaux et de nouvelles plateformes? Martine St-Victor, stratège en communications et directrice générale d’Edelman Québec, et Yves Boisvert, chroniqueur au quotidien La Presse, répondent à ces questions.

9:30 - 10:30

Action précoce, économies durables : une gestion plus intelligente des invalidités

Découvrez un modèle d’intervention précoce et proactive qui accompagne les employés grâce à la gestion de cas et à la réadaptation avant même qu’une demande d’invalidité ne soit déposée. Cette approche, déjà adoptée par un groupe d’employeurs du secteur des services communautaires, a donné des résultats impressionnants : aucune augmentation des taux d’invalidité de longue durée sur deux ans et une baisse de 40% de l’incidence des invalidités. Au cours de cette session, vous apprendrez comment :

  • un investissement précoce dans le rétablissement des employés permet de réaliser des économies à long terme;
  • les employeurs peuvent influencer directement les résultats en matière d’invalidité;
  • le soutien aux employés et la réduction des coûts peuvent aller de pair.

10:45 - 11:45

Développements légaux récents – Québec, Fédéral et ailleurs au Canada

Ce panel discutera des projets de loi et des réglementations récemment adoptés, ainsi que des décisions judiciaires ayant une incidence sur les régimes de retraite, de santé et d'assistance sociale.

13:15 - 14:15

Monsieur Net

Vous disposez d’un bon régime de retraite, mais n’avez jamais évalué son efficacité à remplacer vos revenus d’emploi, sur une base nette? Comment savoir s’il sera suffisant pour maintenir votre niveau de vie à la retraite? Cette session offre un aperçu des autres sources de revenus après la retraite (RPC/RRQ, Sécurité de la vieillesse, épargne-retraite au-delà de votre régime de retraite d’employeur), des diverses retenues salariales qui cesseront et de l’évolution à prévoir de vos dépenses à la retraite. On y présentera des comparaisons après impôts à l’aide de quelques études de cas typiques et des conseils visant à sensibiliser vos employés à tout cela.

14:30 - 15:30

Comment l’investissement en prêt hypothécaire peut améliorer la performance du portefeuille?

Alors que les investisseurs institutionnels font face à une volatilité accrue des marchés et à la difficulté de diversifié son portefeuille avec des stratégies d’investissement traditionnelles, cette session explorera les prêts hypothécaires commerciaux canadiens comme solution attrayante dans l’univers des placements alternatifs. Le conférencier examinera les distinctions entre les investissements hypothécaires et les autres stratégies de dette privée, en démontrant comment la nature tangible des garanties immobilières et le cadre juridique robuste des hypothèques au Canada génèrent des rendements ajustés au risque supérieurs. La présentation mettra l’accent sur les avantages uniques de cette catégorie d’actifs et sur sa valeur stratégique pour les portefeuilles institutionnels dans un contexte économique incertain où les corrélations traditionnelles entre actifs se sont détériorées.

15:45 - 16:45

Derrière la brèche : Comment les cybercriminels exploitent les systèmes de pension et d’avantages sociaux

Cette session examine comment les acteurs de la menace ciblent l’écosystème des données financières, avec un accent tout particulier sur l’exploitation des plateformes de retraite et d’avantages sociaux. La session couvrira la façon dont les données personnelles et institutionnelles sont monétisées, le rôle des groupes cybercriminels opérant sur le dark web, et les méthodes d’attaque standard utilisées. Des exemples concrets, des captures d’écran du dark web et des échantillons de données volées illustreront l’ampleur de la menace.

8:00 - 9:00

Médicaments coûteux pour maladies rares : enjeux et strategies

Survol des défis entourant l’accès aux traitements innovants pour les maladies rares et stratégies de gestion des coûts pour assurer la pérennité des régimes.

9:15 - 10:30

Perspectives économiques 2026

L’administration américaine a imposé des droits de douane à ses partenaires commerciaux afin de ramener la production manufacturière aux États-Unis. En se penchant sur 2025 et en examinant le scénario économique le plus probable pour 2026, cette présentation répondra aux questions suivantes :

  • Quel a été l’impact sur la croissance et l’inflation aux États-Unis?
  • Compte tenu de l’état actuel de l’économie, à quoi pouvons-nous nous attendre pour 2026 en termes de croissance, d’inflation et de politique monétaire de la part de la Réserve fédérale?
  • Quels ont été les effets des droits de douane sur l’économie canadienne jusqu’à présent?
  • À quoi devons-nous nous attendre en termes de politique budgétaire et de trajectoire probable de la monnaie?

10:45 - 11:45

Équité, diversité, inclusion et investissements : quelles approches en contexte autochtones?

Alors que de plus en plus d’institutions de travail ont mis en place des structures visant à favoriser l’EDI au sein de leur milieu, plusieurs réflexions font surface quant à la pertinence et l’efficacité de ces mesures auprès des clientèles autochtones. Voyez de quelle manière amorcer une réflexion sur le sujet en tenant compte des réalités des Premiers Peuples. Cette session abordera également l’intégration des considérations autochtones dans les stratégies ESG, ainsi que les particularités liées aux investissements dirigés ou portés par les communautés autochtones.

13:15 - 14:15

Innovation en obligations de société

Cette session abordera les thèmes suivants :

  • contexte;
  • sources de rendement;
  • capture de valeur ajoutée différenciée.

14:30 - 15:30

Réinventer la retraite : au-delà de l’épargne, vers un revenu durable

Découvrez comment passer de l’épargne à la décumulation en toute confiance. Cette session, appuyée par la recherche, explore comment transformer une épargne accumulée au fil des ans en un revenu mensuel durable pendant plus de 30 ans. Les participants repartiront avec une compréhension claire du parcours de retraite et des stratégies concrètes pour en optimiser les résultats.

15:45 - 16:45

Au-delà de l’épuisement professionnel : le facteur de santé négligé qui alimente l’attrition et augmente les coûts

L’augmentation des demandes de remboursement de médicaments et des absences, l’épuisement professionnel et les départs de la population active touchent les femmes âgées de 40 à 50 ans. Cette session explorera :

  • comment les exigences combinées du travail, de la vie familiale et des soins aux proches, amplifiées par les changements hormonaux du milieu de la vie, alimentent ces défis;
  • comment de nouvelles connaissances cliniques permettent aux employeurs et aux assureurs de mieux comprendre les enjeux;
  • des solutions et des mesures qui montrent des améliorations mesurables en matière de santé, de productivité et de réduction des coûts.

8:00 - 9:00

Table ronde : Avantages collectifs, retraite et enjeux juridiques

Une occasion unique d’échanger directement avec des experts juridiques et des spécialistes en matière de santé et d’assurance collective. Cette discussion interactive vous permettra de poser vos questions et d’obtenir des réponses concrètes adaptées aux réalités des régimes que vous représentez. Venez discuter des enjeux qui vous préoccupent, des récentes évolutions législatives et des pratiques exemplaires en matière de conformité et d’administration des régimes.

9:15 - 10:15

Devoir fiduciaire et son exercice en période d’incertitude : Comment être un bon fiduciaire et garder le cap

Dans un contexte marqué par la volatilité économique et géopolitique, exercer son rôle fiduciaire exige rigueur, jugement et résilience. Cette session explorera les principes clés du devoir fiduciaire et proposera des pistes concrètes pour garder le cap malgré l’incertitude.

Prix

Jusqu'au 14 octobre 2025
Membre: 2 150 $ CAD
Non-membre: 2 480 $ CAD

Après le 14 octobre 2025
Membre: 2 450 $ CAD
Non-membre: 2 780 $ CAD

(plus les taxes applicables)

Inscription hâtive